Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entre savoir et décision, l'expertise scientifique
EAN : 9782738007131
Paru le : 1 janv. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738007131
- Réf. éditeur : G68035
- Collection : SCIENCES EN QUE
- Editeur : Quae
- Date Parution : 1 janv. 1997
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:190 mm L:120 mm E:8 mm
- Poids : 118gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les instances décisionnelles, notamment politiques, ont pris l'habitude, pour conforter leurs décisions, de s'entourer d'avis d'experts. Cette pratique est devenue si courante que l'imbrication du savoir et du pouvoir a parfois été dénoncée comme un risque pour la démocratie et que la responsabilité des experts est aujourd'hui couramment mise en cause lorsqu'une décision est contestée.
Dépositaires de la connaissance scientifique, considérée comme la plus solidement établie des connaissances, les scientifiques sont tout particulièrement sollicités par les "décideurs", au point que l'expertise scientifique est désormais reconnue comme l'une des tâches constitutives du métier de chercheur.
Partant d'une analyse serrée de l'activité d'expertise, et de la distinction entre l'énonciation d'une connaissance scientifique et la formulation d'une expertise scientifique dans le cours d'un processus décisionnel, Philippe Roqueplo développe une réflexion novatrice sur les conditions et les modalités d'organisation de cette mission au sein des organismes de recherche.
- Biographie : Polytechnicien et ancien directeur de recherche au CNRS, pionnier de la réflexion sur l'expertise scientifique, Philippe Roqueplo s'est particulièrement illustré par ses recherches sociologiques sur les conditions d'un contrôle démocratique du développement technologique.