Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les charmes de la vertu
Actes Sud - EAN : 9782742711604
Édition papier
EAN : 9782742711604
Paru le : 23 févr. 2023
21,40 €
20,28 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742711604
- Réf. éditeur : 042557
- Collection : LITTERATURE ANG
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 23 févr. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:217 mm L:115 mm E:20 mm
- Poids : 285gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Revenant d'Amérique pour assister aux obsèques de sa mère, la flamboyante et fantasque Vera O'Toole retrouve intactes les vieilles q uerelles familiales et doit affronter ceux qui veulent la déposséder de son héritage. Entre la jeune femme — prostituée de haut vol en Amérique et ne s'en cachant pas — et les gagne-petit bien pensants que sont ses frères et soeurs restés au pays, le conflit ne tarde pas à s'envenimer.
A travers ce portrait de femme dont le retour et les éclats bouleversent une communauté frileuse, repliée sur elle-même, Tom Murphy propose, entre tendresse et dérision, une étincelante variation sur un thème cher à la littérature irlandaise : l'opposition entre une société figée pendant cinquante ans dans un nationalisme étriqué, dominée par l'Eglise, et une évolution souvent représentée par l'émigré, "corps étranger" qui, de retour au pays, provoque des cataclysmes.
Sous la plume gaillarde de Tom Murphy, ce "noeud de vipères à l'irlandaise", servi par une construction dramatique accomplie, prend la surprenante dimension d'un divertissement capable de célébrer avec brio les noces de la compassion et de l'humour.