Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les filles du capitaine
Actes Sud - EAN : 9782742722938
Édition papier
EAN : 9782742722938
Paru le : 29 août 2024
18,40 €
17,44 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742722938
- Réf. éditeur : 042691
- Collection : LITTERATURE ESP
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 29 août 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:215 mm L:115 mm E:15 mm
- Poids : 215gr
-
Résumé :
De l'aveu même de Gonzalo Torrente Ballester, Les Filles du capitaine réunit les principaux ingrédients d'un roman "presque à l'eau de rose" : un capitaine de vaisseau, exécuté pour ses idées à la fin de la guerre civile, laisse une veuve éplorée qui mourra de chagrin et deux orphelines, Cristina et sa cadette Chon. Les soeurs quittent alors les "lumières" madrilènes pour regagner le berceau familial : Villarreal de la Mar, cité imaginaire des côtes galiciennes où la population, qui a déjà elle aussi rendu sa sentence, est à pied d'oeuvre pour accueillir "les filles du fusillé rouge".
Son attente ne sera pas déçue puisque l'éducation progressiste des jeunes femmes se plie bien mal aux codes de conduite de la vie pr ovinciale et à son cortège de convenances. Leur libre arbitre détonne dans cette aristocratie militaire qui mesure la valeur à l'aune des galons et voit les filles de bonne famille se livrer une lutte sans merci pour alpaguer les cadets encore disponibles, à grand renfort de kermesses et d'opérettes viennoises.
Si les tentatives des soeurs pour entrer dans les rangs de cette société bien futile sont prétextes pour l'auteur à en dépeindre avec jubilation les vicissitudes, elles donnent matière à une réflexion plus grave sur les différentes formes de résistance à l'obscurantisme qui a suivi la guerre civile.