Parcours n°2 - Georges Pitoeff metteur en scène

Actes Sud - EAN : 9782742730261
,
Édition papier

EAN : 9782742730261

Paru le : 13 févr. 2024

13,80 € 13,08 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782742730261
  • Réf. éditeur : 044801
  • Collection : ESSAIS (THEATRE
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 13 févr. 2024
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 272
  • Format : H:205 mm L:150 mm E:14 mm
  • Poids : 355gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Dans les années vingt et trente, Georges et Ludmilla Pitoëff formèrent le couple le plus remarquable de la scène française. Avec Louis Jouvet, Gaston Baty et Charles Dullin, ils fondèrent le Cartel et rénovèrent l'art théâtral.

    "Un saint de théâtre. Voilà Pitoëff", écrivait Jean Cocteau. Metteur en scène, acteur, décorateur, traducteur et directeur de compagnie, Georges Pitoëff (1884-1939) a fait ses années d'apprentissage dans sa Russie natale, où il fut le témoin passionné de tous les mouvements intellectuels et artistiques des années dix. Disciple de Stanislavski et de Meyerhold, il séjourne en France dès 1905. C'est à Paris que Georges rencontre Ludmilla, qu'il épouse en 1915 avant de s'installer à Genève avec leur première troupe. Appelés à Paris en 1922 par Jacques Hébertot, ils se produisent sur diverses scènes, avant de se fixer en 1934 dans leur propre salle : le théâtre des Mathurins.

    Recherchant la poésie sur scène, Georges Pitoëff a néanmoins choisi des pièces en résonance avec l'actualité sociale et politique du moment. Il s'est posé la question du public, de la nature du lien à établir avec la jeunesse et ceux qui ne fréquentent pas le théâtre.

    Il n'a pas fait école et n'a pas tiré de leçons théoriques de son expérience. Il a peu écrit. Ses propos exprimés dans des conférences, journaux ou programmes de spectacle sont mal connus aujourd'hui. C'est la raison de cette anthologie.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.