Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TANGER
Malika - EAN : 9782742763580
Édition papier
EAN : 9782742763580
Paru le : 26 oct. 2007
70,00 €
66,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742763580
- Editeur : Malika
- Date Parution : 26 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 193
- Format : 2.50 x 27.00 x 31.00 cm
- Poids : 1.72kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Entre Europe et Afrique, Méditerranée et Océan, sise sur l'un des plus beau rivage du monde et l'un de ses détroits les plus passants, Tanger "ville des mille et une lumières", selon Paul Bowles, paraît à l'écrivain "au centre de l'univers"... mais, ambiguë, fuyante et instable, oscillant entre mythe littéraire et réputation sulfureuse, ouverture internationale et réalité marocaine ; au long de son histoire millénaire, tantôt cité phare et capitale, tantôt petit port dérisoire, la ville disparate, luxuriante, est aujourd'hui menacée par l'explosion démographique et par une expension anarchique. Il y a deux cités en elle, notait Jacques Berque :"La première vint d'en haut, la seconde d'ailleurs". Ville de Dieu , ville cosmopolite, Tanger est plus qu'un lieu de mémoire et de mirage : elle résume la complexité et la tension du monde.
Le livre rend compte de cette situation et de ce destin d'exception, par la beautés de ses photographies qui en font "une fête pour l'oeil", en écho à Delacroix découvrant la ville, en 1832, à Matisse qui épura sa vision de peintre au contact de cette lumière et de ces formes architecturales. Par l'intelligence du texte aussi, empreint d'une intime familiarité avec la ville, son histoire, ses habitants et sa mouvante configuration urbaine. Le mythe de Tanger ne se confond pas avec la légende cosmopolite et ce sentiment "d'ailleurs" qui fascine tant les écrivains, Dumas, Genet, Morand, Truman Capote. Il s'incarne dans les avatars de l'histoire ; il s'insère dans les replis de la médina, de ses ruelles, de ses demeures repliées sur leurs patios et leur ornementation intérieure ; il se déploie dans les métamorphoses urbaines du XXème siècle, sous l'impulsion des architectes espagnols (Diego Jimenez), qui, mêlant les styles art déco et hispano-mauresque, font triompher le superbe désordre de l'éclectisme. -
Biographie :
Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe (IMA). Depuis 1985, il participe à la création d'évènements culturels et artistiques en France, en Europe en dans le monde arabe. Il a publié plusieurs livres en France : "Les villes impériales du Maroc, Bayard, 1999" ; "La ville essentielle, ACR, 2003".
Il a collaboré à plusieurs ouvrages avec la rédaction d'articles scientifiques sur l'architecture, l'urbanisme, l'art des jardins en Islam, les arts traditionnels, les arts plastiques et la musique. Notamment : "Civilisation Marocaine, Actes Sud / Sinbad, 1996", "Tanger, cité de rêve, Paris-Méditerranée, 2002" ; "Maroc, magie des lieux : l'art de la vile et de la maison, IMA, 1999", "Pensar la Alhambra, Anthropos, 2001".
Jean-Baptiste Leoux, photographe d'architecture, de paysages et de jardins, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : "Chroniques des jardins de Versailles, 2002", chez Actes Sud "Jardins de Versailles, 2001". Il a publié "Jardins à la Française" à l'Imprimerie nationale, prix Redouté 2000 du meilleur livre sur l'art des jardins et prix Eugène-Carrière de l'Académie Française, "Maroc, palais et jardins royaux" et "Jardins du Maroc, d'Espagne et du Portugal (2003).