Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DU TEMPLE ET DU CIMETIÈRE HUGUENOTS DE CHARENTON
Champion - EAN : 9782745352934
Édition papier
EAN : 9782745352934
Paru le : 7 nov. 2019
98,00 €
92,89 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745352934
- Réf. éditeur : 07535293
- Collection : VH
- Editeur : Champion
- Date Parution : 7 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:155 mm L:235 mm
- Poids : 1.701kg
- Résumé : Charenton hébergeait le temple phare de la communauté huguenote française. Son cimetière est celui des huguenots parisiens sous l’Édit de Nantes. Parce que leur attitude face à la mort oppose catholiques et protestants aux XVIe et XVIIe siècles, les cimetières sont sujets de conflit entre les deux communautés. Calvin recommande des funérailles honnêtes, mais que recouvre ce terme ? Charenton – aujourd’hui situé sur la commune de Saint-Maurice (Val-de-Marne) – est le premier cimetière protestant en France à bénéficier d’une opération de fouille archéologique et d’une étude anthropologique poussée. Aussi pouvons-nous saisir la pratique réelle des sépultures protestantes du XVIIe siècle, le rituel et les pathologies de cette population dite privilégiée. La culture matérielle liée à la pratique funéraire est dévoilée, et comparée à celle d’autres cimetières de l’époque moderne. Des hypothèses sont proposées sur la proximité du temple.
- Biographie : Jean-Yves Dufour, responsable de la fouille et directeur de la publication, est archéologue médiéviste et moderniste à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et membre de l’équipe Archéologies environnementales au sein de l’UMR 7041.