Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FIGURES DU NARRATEUR DANS LE ROMAN MEDIEVAL
Champion - EAN : 9782745354013
Édition papier
EAN : 9782745354013
Paru le : 7 déc. 2020
55,00 €
52,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745354013
- Réf. éditeur : 07535401
- Collection : EMA
- Editeur : Champion
- Date Parution : 7 déc. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 0.00 x 15.50 x 23.50 cm
- Poids : 1.101kg
- Résumé : Les narrateurs du "Bel Inconnu" de Renaut de Beaujeu, de "Florimont" d’Aimon de Varennes et de "Partonopeu de Blois" posent leur voix dès le prologue à travers un dialogue avec les dédicataires dont la lecture ou l’écoute actualisent le processus. Un transfert à la fois énonciatif et scriptural parachève cette élaboration, offrant la possibilité aux auteurs de se couler dans la fonction du narrateur et de devenir les conteurs et les maîtres d’une narration qu’ils organisent à leur guise. Mais surtout, ils combinent leur « je » conteur à leur « je » amoureux dont les interruptions au caractère plus intime permettent la réalisation. Le récit subsume ainsi le discours lyrique, le fait sien, l’espace romanesque devenant le lieu d’une mutation lors de laquelle les narrateurs se projettent dans les personnages eux-mêmes, conçus comme des outils au service du « je ». Nous assistons donc à une narration plus intériorisée et à la manifestation d’un narrateur-auteur qui, en tant que sujet empirique, se sert de la fiction comme d’un véritable espace d’expérimentation.
- Biographie : Docteur ès lettres, agrégée de lettres modernes, membre associée de l’EA 173-CERAM de la Sorbonne Nouvelle, Nathalie Leclercq mène des recherches en littérature narrative du Moyen Âge.