Figures bafouées

Champion - EAN : 9782745361363
RICHARD PHILIPPE
Édition papier

EAN : 9782745361363

Paru le : 29 mai 2024

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782745361363
  • Réf. éditeur : 07536136
  • Collection : PE
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 29 mai 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 246
  • Format : H:11 mm L:235 mm E:155 mm
  • Poids : 500gr
  • Résumé : Le présent essai sur l’imaginaire pictural de Monsieur Ouine (1946) envisage la ligne axiale sur laquelle repose l’ensemble de la création bernanosienne : la vraie beauté n’apparaît que dans la plus parfaite pauvreté. Les humbles figures de l’ultime roman de l’auteur connaissent ainsi une souffrance qui n’est pas historiquement située mais qui est essentiellement expressive, parce que Bernanos la consacre au rang de révélation théologale unique : en résistant au désastre, dans l’humiliation et dans le dénuement, ses héros désignent un au-delà du réel qui se discerne comme une proposition de salut. La figuration de la défiguration, loin de déshumaniser les êtres, les humanise réellement, dans la mesure où ils ne rayonnent pas alors d’une beauté mondaine qui n’annoncerait que l’immanence mais étincellent surtout d’une beauté divine qui exalte une transcendance. Il y a bien là épiphanie de la figure, qui ne fait pas voir ce qu’elle est en elle-même pour se révéler en tant que telle, mais laisse voir ce qui transparaît à travers elle pour révéler ce qui constitue son origine. Le roman s’oriente en cette voie, grâce aux lumières de la peinture, par une affinité élective avec l’œuvre de Georges Rouault, peignant ses pécheurs et ses saints en vraies figures de pauvres. Au double foyer de la rhétorique – parole vivante du texte appréhendée par quelques analyses de style – et de l’esthétique – couleur vitale de l’icône appréciée par quelques analyses de trait – se dévoile donc la certitude sur laquelle repose toute la vision bernanosienne : sublime est le regard qui ne voit que le cœur. Accompagné d'un cahier de 16 illustrations en couleurs
  • Biographie : Philippe Richard, agrégé de lettres modernes, docteur habilité à diriger des recherches en littérature française, enseigne en khâgne au lycée Blanche de Castille (Versailles).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.