Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IDIR L AMAZIGH
EAN : 9782748503562
Paru le : 8 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748503562
- Réf. éditeur : 339222
- Collection : UNS LES AUTRES
- Editeur : Syros Jeunesse
- Date Parution : 8 sept. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : H:211 mm L:122 mm E:16 mm
- Poids : 175gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce récit initiatique raconte, dans une langue riche, comment ce jeune garçon devient lui-même à travers la quête de ses racines. Il se termine par un épisode sanglant : après avoir reçu de son grand-père, et de l'assemblée des " amazigh " dont il fait partie, le secret des origines de la langue berbère, il assiste impuissant au massacre de ces hommes vénérables, et se retrouve le seul dépositaire d'une tradition bicentenaire.
Idir est issu d'une famille algérienne. Au début de la guerre d'Algérie, ses parents ont quitté le Nord de la Kabylie pour rejoindre la France. Idir a toujours vécu à Nanterre, mais l'été de ses 12 ans, il est envoyé chez son grand-père paternel. Comme tous ces immigrés qui rentrent au pays, c'est empli d'espoir, de joie mais aussi de peur de l'inconnu qu'il perçoit l'Algérie, cette terre qu'il ne connaît qu'à travers les récits nostalgiques de sa famille. D'Alger, qui l'éblouit de blancheur et d'agitation, il voyage en car jusqu'au village de ses ancêtres, où il partage la vie simple et ritualisée de son grand-père, considéré comme le sage du village. Il découvre aussi les secrets qui déchirent les clans du village, la violence passée mais prête à rejaillir de la lutte pour l'indépendance, le ressentiment de ceux qui sont restés (et souvent y ont laissé leur vie, comme ses trois oncles) à l'égard de ceux qui sont partis au lieu de combattre.