Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROSES DE CENDRE
EAN : 9782748503630
Paru le : 8 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748503630
- Réf. éditeur : 339211
- Collection : UNS LES AUTRES
- Editeur : Syros Jeunesse
- Date Parution : 8 sept. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 119
- Format : H:212 mm L:123 mm E:12 mm
- Poids : 134gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Entre les vallons du Morvan et l'Alsace occupée, le présent et le passé, une fiction qui témoigne de ce qui fut un fait oublié de la Seconde Guerre mondiale : la déportation de tous les marginaux, et surtout des déviants criminels, les homosexuels, désignés par un triangle rose.
Comme tous les étés, près de Vézelay, se préparent les retrouvailles d'une jeune ballerine et de sa grand-mère chérie, Mady. Depuis son enfance, Suzelle partage avec Mady ses rêves, ses émois, et surtout sa passion de la danse, cette échappée vers un monde pur, libre.
Mais cet été-là, Suzelle souffre de l'absence de son petit ami, Mathis, qui a privilégie sa carrière de danseur à sa relation avec elle. Et Mady s'oublie, se sent vieillir. Ce n'est pas vers la folie que ses absences l'emportent, comme le craint sa petite-fille, mais vers la mort.
Elle n'en peut plus de porter sur ses épaules une faute trop lourde qui a entraîné la déportation de son frère Clément pour homosexualité. Peu à peu, grâce à la présence de Romain, l'ami d'enfance de Suzelle, et de son petit ami aux boucles blondes, qui ressemble étrangement à ce Hans qu'elle a aimé autrefois, Mady se libère de ses remords, du passé horrible de l'Alsace occupée par les Nazis, jusqu'à l'aveu posthume dans une lettre : elle a été elle-même la cause de la déportation de son frère et de la défenestration de son ami, Hans, lors de son arrestation. C'est elle qui les a dénoncés, c'est par sa faute que son frère Clément a subi l'horreur des camps, la misère physique et morale, et la mort.