Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AGONE 65 - SOUS LE TALENT : LA CLASSE, LE GENRE, LA RACE
EAN : 9782748904345
Paru le : 5 févr. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748904345
- Collection : REVUE AGONE
- Editeur : Agone
- Date Parution : 5 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : 2.20 x 15.10 x 21.10 cm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
Le paradoxe des formations aux métiers artistiques est de se présenter comme des lieux d’apprentissage de ce qui ne s’apprend pas, puisque le talent est ce que l’on possède à titre avant tout personnel. Pourtant, l’accès à la formation artistique est bien devenu aujourd’hui un élément clé dans la construction des trajectoires artistiques professionnelles. « L’art a été saisi par l’école », selon la belle expression, pourtant déjà ancienne, de la sociologue Annie Verger.
La vision courante de ces écoles est qu’elles se contentent de faire éclore les talents qu’elles repèrent. Prenant le contre-pied de cette conception avant tout individuelle de la réussite, ce volume montre comment les critères de classe, de genre ou de race sont décisifs à l’entrée des formations artistiques comme au fil de la scolarité. Plus encore, on y voit comme l’école d’art participe à la construction de ces inégalités, qui se répercutent ensuite en profondeur dans les univers artistiques eux-mêmes.
Arts visuels, musique classique, photographie, cirque, danse classique, théâtre, mode : les études rassemblées dans ce volume dressent un panorama particulièrement complet de toutes ces formations.