LES MYTHOLOGIQUES DE LACAN - LA PRISON DE VERRE DU FANTASME : OEDIPE ROI, LE DIABLE AMOUREUX, HAMLET

Eres - EAN : 9782749255415
ZAFIROPOULOS MARKOS
Édition papier

EAN : 9782749255415

Paru le : 11 mai 2017

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782749255415
  • Réf. éditeur : 815550
  • Collection : ERES POCHE-PSYC
  • Editeur : Eres
  • Date Parution : 11 mai 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 136
  • Format : 0.90 x 11.00 x 18.00 cm
  • Poids : 109gr
  • Résumé : Entre 1957 et 1963, il existe un Lacan mythologue qui, selon ses propres termes, cherche la même chose que Claude Lévi-Strauss. Dans ce nouveau moment de sa recherche qui le lie par une sorte de gémellité à l'ethnologue, maître de l'analyse des mythes, Lacan revient d'abord sur la théorie freudienne de l'Œdipe dont il renverse la logique. Ce geste inaugural du troisième Lacan frappe les trois coups de la « révolution du phallus » qui accouche de la théorie du phallus comme signifiant, d'un puissant remaniement de la théorie de l'Œdipe dont le modèle passe de trois à quatre termes, d'une nouvelle conception de la fonction paternelle devenant une métaphore, mais aussi d'une théorie de la sexuation séparant le fils qui l'a (le phallus) de la fille qui l'est, et enfin d'une théorie du fantasme qui apparaît comme une défense contre la volonté de jouissance de la mère. Dans ces Mythologiques, le lecteur voit naître sous ses yeux des concepts fondamentaux de la théorie de Lacan d'autant plus intelligibles qu'ils apparaissent sur fond de sources littéraires comme Œdipe, Le diable amoureux ou Hamlet, et bien d'autres qui ont ponctué l'avancée de son œuvre...
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.