Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La danse, une médiation en psychomotricité
EAN : 9782749274577
Paru le : 1 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749274577
- Réf. éditeur : 213457
- Collection : A CORPS
- Editeur : Eres
- Date Parution : 1 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:205 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
À partir des différentes disciplines qui ont mis en relation leurs champs théoriques avec la danse, comme les neurosciences, la psychanalyse, l’anthropologie, la philosophie et surtout la psychomotricité, l’auteur examine les grandes fonctions psychomotrices telles que le tonus et la posture, la régulation tonique, les perceptions et les représentations du corps, la temporalité et la spatialité qui y sont travaillées de façon intégrative, en relation avec le monde. Le plaisir de danser pour se sentir exister, pour s’exprimer, n’est-ce pas ce à quoi tous les humains aspirent ? Alors, qu’en est-il pour les patients empêchés, instables, irritables, les petits, les grands, les seniors portant, au-delà de leur vie, une ou plusieurs pathologies ? Tiphanie Vennat leur offre un cadre thérapeutique matériel, spatial et temporel sécurisé et sécurisant, dans lequel le rituel de la danse va se construire, car danser n’est pas bouger. Danser c’est exprimer des sentiments, des idées, des représentations. C’est improviser pour composer, c’est favoriser la rencontre entre soi et la poésie du monde. Elle dévoile avec justesse les différentes façons d’utiliser la médiation danse en s’ouvrant à d’autres supports en fonction des pathologies : de l’écriture au geste, du dessin à la représentation du corps, des objets à utiliser ou bien à transformer à la photographie. À travers des récits singuliers, émouvants, elle montre de façon rigoureuse la structure, les contenus et les effets du travail thérapeutique.
- Biographie : Tiphanie Vennat est psychomotricienne depuis 2009. Elle exerce à Paris dans différentes institutions auprès de publics divers (enfants et adolescents en situation de handicap, hospitalisés, ou adultes en recherche de mieux-être) et enseigne la pratique de la médiation danse à l’ISRP (l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice). Diplômée « chorégraphe Handidanse », sa pratique professionnelle est empreinte des grandes approches thérapeutiques de la danse qui ont progressivement et durablement marqué son parcours, telles que celles proposées par Benoît Lesage, Angela Loureiro, Estela Undurraga, ou France Schott-Billmann. Lauréate d’une bourse de recherche du Centre national de la danse en juin 2011, elle collabore également à l’étude du mieux-être des corps en danse auprès d’Alexandre Münz, danseur et chorégraphe de renommée internationale. Très engagée dans la recherche, elle publie régulièrement dans la revue spécialisée Évolutions psychomotrices et a participé à des ouvrages collectifs Corps, autisme et psychomotricité (Dunod, 2019), et Manuel d’enseignement à la psychomotricité (De Boëck Solal, 2012).