Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AUTOBIOGRAPHIE D'UN MEC SOCIOLOGUE DU GENRE - RETOUR SUR 35 ANS DE RECHERCHES CRITIQUES
EAN : 9782749275055
Paru le : 6 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749275055
- Réf. éditeur : 225151
- Collection : SEXUALITE
- Editeur : Eres
- Date Parution : 6 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 504
- Format : 3.40 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 594gr
-
Résumé :
Étudier les rapports hommes/femmes, comprendre les changements actuels, ceux favorables à l’égalité ou ceux montrant les « résistances masculines aux changements », passe par le fait d’étudier aussi les hommes et le masculin. Or, peu de travaux s’y sont attelés. Daniel Welzer-Lang le fait depuis plus de trente-cinq années en essayant d’en tirer des exemples pour un mieux vivre collectif et égalitaire. Parmi les thèmes abordés on trouve la contraception masculine, dont il a été un des expérimentateurs, et les hommes violents qui furent le sujet de sa thèse. Puis, partie prenante de la lutte contre le sida, il explore et décrit les backrooms gaies, les bisexualités, les lieux échangistes et libertins. Pour finir, il nous invite à réfléchir aux nouvelles hétérosexualités qui mettent en scène des personnes au genre fluide. Volontiers provocateur, il explique aussi ses déboires avec les féministes traditionnalistes.
- Biographie : Daniel Welzer-Lang, professeur émérite de sociologie en études de genre à Toulouse, fut d’abord travailleur social (éducateur de rue). Expérimentateur de la contraception masculine dans les années 1980, marqué par la remise en cause de la virilité obligatoire, il s’est intéressé tout au long de sa carrière aux changements des hommes et du masculin. Il a enseigné en études de genre pendant plusieurs dizaines d’années dans les départements de sociologie et anthropologie de Lyon et Toulouse, bien avant que cette thématique soit instrumentalisée au profit de positions morales et victimologiques. Aujourd’hui à la retraite tout en continuant ses travaux sur le genre, il coordonne divers observatoires citoyens à Toulouse avec la Ligue des droits de l’Homme. Il est auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages sur le genre, les violences et les sexualités dont les derniers : Propos sur le sexe (Payot, 2014), La putain et le sociologue (La Musardine, 2014), Les nouvelles hétérosexualités (érès, 2018).