Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les enjeux de la separation pour l’enfant et l’adolescent
EAN : 9782749279596
Paru le : 11 janv. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749279596
- Réf. éditeur : 294113
- Collection : PSYCHANALYSE ET
- Editeur : Eres
- Date Parution : 11 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:220 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 308gr
-
Résumé :
Dans la clinique quotidienne, les manifestations des jeunes confrontés à une séparation peuvent s’exprimer par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ; ou par des explosions de rage ; voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’en évaluer la gravité, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu était tout autre que celui qu’on pouvait initialement, supposer.
Il est donc nécessaire aux adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens - d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.