Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JFP 53 - CE QUE NOUS ENSEIGNE LA PRESENTATION DE MALADE
EAN : 9782749280622
Paru le : 15 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749280622
- Réf. éditeur : 332710
- Collection : JFP-JOURNAL FRA
- Editeur : Eres
- Date Parution : 15 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.80 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Comme le dit son nom, la présentation de malade ne se situe pas dans l’ordre de la représentation : quelque chose s’y présente en effet, qui met au premier plan la littéralité matérielle de ce qui se dit et qui, de ce fait, peut permettre d’identifier la manière dont, de façon singulière, un être parlant est affecté par le langage.
Le style de celui qui interroge est déterminant, puisque c’est de son ouverture que va dépendre la possibilité donnée au patient de dire ce qu’il y a. Lacan le soulignait : l’entretien avec le patient ne peut trouver quelque chose qu’à la faveur « d’une soumission entière, même si elle est avertie, aux positions proprement subjectives du malade ». Ces positions subjectives sont manquées si on les réduit à l’étiquetage nosographique.
Ainsi pratiquée, la présentation de malade engage au même degré les deux acteurs de son dispositif, même s’ils parlent à des places différentes. Ce que dit le patient et ce que dit celui qui interroge relève d’un seul et même plan : celui d’une chaîne langagière littérale où va pouvoir se donner à lire, à déchiffrer, ce qui fait la difficulté singulière d’un sujet.
Lacan a renouvelé la pratique de la présentation de malade, car il cherchait d’abord cette singularité. Ainsi, les présentations de Lacan puis de ses élèves ont formé plusieurs générations de praticiens - psychanalystes, psychiatres, psychologues - à une pratique du déchiffrage et de la lecture du cas.
Il vaut la peine de reprendre aujourd’hui les enjeux de la présentation de malade, comme les styles différents révélés par sa pratique.