Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EMPAN 138 - "FAIRE GROUPE" DANS L'ESPACE NUMERIQUE - NOUVEAUX PROCESSUS D'IDENTIFICATION, D'AFFILIAT
Eres - EAN : 9782749283609
Édition papier
EAN : 9782749283609
Paru le : 5 juin 2025
18,00 €
17,63 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749283609
- Réf. éditeur : 380553
- Collection : EMPAN-LA REVUE
- Editeur : Eres
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’évidence du groupe, comme cadre de la réalisation humaine, semble questionnée. Pour autant, derrière les idéaux ou les injonctions individualistes, par interactions réelles ou imaginaires/projetées, nul n’existe seul. Il s’agit moins d’une disparition des groupes que d’une reconfiguration de ceux-ci et des logiques d’identification, d’affiliations et de reconnaissance.
Dans le cadre du travail thérapeutique, éducatif ou social, la compréhension des nouvelles dynamiques de « faire groupe » dans l’espace numérique est primordiale. Dans le jeu subtil des affiliations et désaffiliation se joue parfois l’articulation entre le groupe institutionnel et le hors-champ institutionnel : rôle joué par certains groupes numériques qui, par le moyen technologique et par l’immense offre d’affiliations qu’ils produisent, permettent à des individus, même isolés socialement, de s’affilier, malgré la distance géographique, les identités stigmatisées, les difficultés à faire interaction dans le monde incarné.
Quelles sont les règles émergeantes d’engagement dans ces groupes ? Quels effets produit la fluctuation des engagements / désengagements sociaux et l’a-linéarité des parcours identitaires ?