Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LEXIFAC DROIT - DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Breal - EAN : 9782749556611
Édition papier
EAN : 9782749556611
Paru le : 13 févr. 2025
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749556611
- Editeur : Breal
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : 1.60 x 13.40 x 21.00 cm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
Si « les lois se taisent en temps de guerre », le droit international humanitaire prouve pourtant le contraire depuis plus d’un siècle. Entre humanité et souveraineté, cet ouvrage décrypte les principes, les règles et les défis d’un droit qui s’efforce, malgré tout, d’humaniser la guerre.
Le droit international humanitaire, droit de l’impossible ? Cicéron avait tranché : « Les lois se taisent en temps de guerre ». Le droit international humanitaire, qui ne supprime pas la guerre mais s’efforce d’en limiter les effets, démontre pourtant le contraire depuis la fin du XIXe siècle.Simple dans ses principes, la protection de la personne humaine et de sa dignité, le DIH forme désormais un système juridique très élaboré, construit au rythme de l’évolution des conflits et des méthodes et moyens de combat.Dans un contexte international marqué par le déclin du multilatéralisme, la réapparition de la guerre de haute intensité et la multiplication des formes de conflictualité, notamment dans l’espace extra-atmosphérique et le cyber-espace, le DIH s’efforce de continuer à humaniser la guerre.Cet ouvrage vise d’abord à présenter de manière synthétique les origines, la philosophie et les principes généraux qui structurent le DIH. Il donne ensuite un aperçu des multiples règles qui le composent et qui sont destinées à cantonner la violence dans les conflits armés. Enfin, il traite de la mise en oeuvre du droit international humanitaire et des difficultés qu’elle rencontre du fait de la tension permanente entre humanité et souveraineté.Destiné principalement aux étudiants de licence et de master de droit et des instituts d’études politiques auxquels il permet de maîtriser rapidement les enjeux et les connaissances essentielles de la matière, ce livre s’adresse aussi, par sa présentation synthétique et structurée, aux candidats aux concours administratifs. -
Biographie :
Louis Balmond est professeur émérite à l'université de Toulon.