Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éveil de l'Afrique noire
EAN : 9782750903176
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782750903176
- Réf. éditeur : 378091
- Collection : PETITE RENAISSA
- Editeur : Presses Renaiss
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 219
- Format : H:178 mm L:109 mm E:11 mm
- Poids : 138gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le philosophe Emmanuel Mounier, fondateur de la revue Esprit, livre, avec L'Éveil de l'Afrique noire, le premier grand texte anticolonialiste publié en France. Un récit fondateur d'une rare beauté et d'une grande profondeur.
Très tôt, le philosophe Emmanuel Mounier s'intéresse à la question de la colonisation en Afrique. Quand ce texte paraît en 1948, sa revue Esprit a déjà publié deux grands dossiers sur le sujet. Son voyage en Afrique noire en 1947 n'est donc pas le fruit du hasard.
Sous la forme de notes de voyage, de synthèse par pays ou de bilan plus distancié, Emmanuel Mounier décrit et analyse ce qu'il voit, avec une étonnante capacité de discernement, voire d'anticipation: il exprime son inquiétude devant une Afrique qui ne saurait concilier modernité et richesses ancestrales, et déjà il dénonce une élite tentée de n'être ni vraiment africaine ni vraiment européenne.
L'éveil de l'Afrique noire apparaît ainsi comme le premier grand texte anticolonialiste publié en France; Emmanuel Mounier propose une voie juste, qui évite les pièges d'aujourd'hui: ni diabolisation de l'ère coloniale ni nostalgie colonialiste, mais réelle écoute de l'autre.
Un récit fondateur d'une rare beauté et d'une grande profondeur.