Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Assasaint - L'histoire du bon larron moderne
EAN : 9782750903688
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782750903688
- Réf. éditeur : 383761
- Collection : PETITE RENAISSA
- Editeur : Presses Renaiss
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:178 mm L:111 mm E:16 mm
- Poids : 152gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une version moderne de la première canonisation de l'histoire, celle du " bon larron " crucifié à côté de Jésus, ou l'incroyable possibilité de canoniser aujourd'hui celui qui fut un assassin, Jacques Fesch, guillotiné en 1957.
Le 25 février 1954, Jacques Fesch, au cours du braquage d'un bureau de change, tue un agent de police. Écroué à la prison de la Santé à Paris, il y restera trois ans avant d'être exécuté. Le 1er mars 1955, il écrit dans son journal : " J'ai entendu une voix qui n'est pas de la terre me dire: "Jacques, tu reçois les grâces de ta mort.' " Ce choc produit sa conversion, et, dès lors, il s'oriente vers une intense recherche spirituelle. L'instruction et le procès déclenchent des débats passionnés aux assises et dans la presse. Le 1er octobre 1957, celui que l'opinion publique surnommait le " dandy malfrat " est guillotiné, à l'âge de 27 ans. Les dernières lignes de son journal sont éloquentes et devinrent le titre d'un best-seller : " Dans cinq heures, je verrai Jésus... " Me Gilbert Collard s'est livré pendant trois ans à une enquête minutieuse à travers les dossiers du procès, les rencontres avec ceux qui ont connu Jacques Fesch et l'étude de son journal spirituel et de sa correspondance. Il retrace l'incroyable parcours de cet homme pour lequel une enquête préliminaire à la béatification est en cours et dont le cardinal Lustiger espérait qu'il serait un jour " vénéré comme une figure de sainteté ".