Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dyslexie une vraie-fausse épidémie (N.ed.)
EAN : 9782750905668
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782750905668
- Réf. éditeur : 427845
- Collection : LIGNES DE VIE
- Editeur : Presses Renaiss
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 209
- Format : H:212 mm L:142 mm E:20 mm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage pédagogique propose un cheminement simple à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il s'adresse à ceux qui veulent lutter contre l'échec scolaire dès la première section de maternelle.
Selon l'auteur, sur les 20 % d'enfants qui sont diagnostiqués " dyslexiques " en primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Dans la grande majorité, ils manquent seulement de bases indispensables à l'apprentissage de l'écrit.
Colette Ouzilou, orthophoniste, a exercé pendant trente ans dans des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP). Son expérience lui a permis de dégager des causes majeures d'échec et de trouver des voies thérapeutiques efficaces pour prévenir l'échec scolaire le plus banal et le plus grave, celui de la lecture. L'auteur dénonce les lacunes de l'apprentissage lui-même : celui de notre code alphabétique et de son orthographe. Les mots ne sont alors que des images dépourvues de leur structure sonore. Et cette absence interdit à l'élève la construction correcte de l'écrit.
Les options pédagogiques de l'auteur sur la lecture se trouvent confirmées aujourd'hui par un ensemble de travaux neurophysiologiques (IRM et statistiques) et les écrits médicaux qu'ils suscitent.
Cet ouvrage propose ici de suivre un parcours cohérent, simple et logique, une pédagogie dont les étapes rigoureuses, sécurisantes pour le maître, les parents et l'enfant donnent à celui-ci le goût de l'effort efficace, le plaisir de comprendre comment on lit... et ce qu'on lit.