Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MEMOIRE ET ETUDE DES MATHEMATIQUES
EAN : 9782753509344
Paru le : 5 janv. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753509344
- Réf. éditeur : 612407
- Collection : PAIDEIA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 5 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.40 x 16.90 x 23.90 cm
- Poids : 426gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les phénomènes mémoriels, qu'ils soient propres au souvenir ou à l'oubli, sont consubstantiels des processus d'enseignement et d'apprentissage. Cet ouvrage aborde leur exploration à travers l'étude des mathématiques.
Caractérisant ces phénomènes comme relatifs à l'Homme engagé dans l'étude, le parti est pris du choix d'autres entrées que celles, traditionnelles pour la mémoire, relevant de la psychologie ou des neurosciences. La démarche articule l'analyse d'un savoir - épistémologie, organisation, transposition didactique - avec un cadre englobant, portant sur la réalisation collective de certaines activités, comme étudier ou enseigner.
Aussi ce livre replace-t-il l'étude de la mémoire à la fois au sein de la théorie didactique, puisque cette mémoire est relative à des objets de savoir, et d'une anthropologie, car la rencontre avec le savoir se réalise à travers ce que Mary Douglas a nommé des institutions : classes du système éducatif, familles dans lesquelles on étudie ou, hors classe, camarades, médias, étude personnelle.
Observations de classes, entretiens, ouvrages de mathématiciens et manuels scolaires sont confrontés aux outils fournis par la didactique des mathématiques et l'anthropologie de la mémoire, afin de proposer une modélisation de la mémoire pour l'étude des mathématiques. Ce livre ouvre ainsi une voie pour l'analyse de phénomènes mémoriels relatifs à l'étude d'autres savoirs.
-
Biographie :