Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TEMPS ET USAGES DE LA VILLE
EAN : 9782753542617
Paru le : 13 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753542617
- Réf. éditeur : 621746
- Collection : ESPACE ET TERRI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 13 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 2.20 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 548gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La temporalité est consubstantielle à l'activité humaine, aux réalisations et actions à long terme comme à la vie quotidienne. Les villes, leur façonnement, leur "renouvellement" comme leur extension, en sont une expression éloquente, et la vie des citadins se fonde sur des rythmes, des temporalités spécifiques qui s'entrecroisent et se modifient. Face à cet écheveau, les analyses géographiques ont davantage concerné les phases de l'étalement urbain que les modalités temporelles de la vie de la cité. Plus récemment, des approches opérationnelles ont émergé où l'espace et le temps sont considérés comme deux facettes complémentaires à examiner de concert. Le "chronotope" est ainsi l'objet de programmes de recherche et l'urbanisme est passé lui aussi à l'"interprétation chronotopique", axe d'investigation prometteur pour comprendre la condensation d'activités dans des lieux complexes et polychroniques.
Ainsi, tant en géographie qu'en aménagement urbain, le complexe spatio-temporel supporte des analyses enrichies qui sont passées de l'empirisme au conceptuel puis à l'opérationnel. L'enjeu est ici d'approfondir la connaissance des concepts et des pratiques socio-spatiales en les appliquant pour les villes françaises aux services commerciaux et non-marchands dans leurs périodicités diverses. Il s'agit aussi de réfléchir à l'aménagement urbain durable qui, avec son usage économe des ressources, doit prendre en compte les entrées spatiales mais aussi les notions de phase, de rythme, de temps, de synchronisation, c'est-à-dire combiner les connexions sociétales et celles de l'espace.
-
Biographie :