Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VALEUR DES BEATLES
EAN : 9782753551268
Paru le : 28 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753551268
- Réf. éditeur : 783535
- Collection : AESTHETICA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 28 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 1.60 x 17.00 x 21.00 cm
- Poids : 492gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Peut-on encore prendre le risque de déterminer la qualité, l'originalité et la valeur politique des chansons du groupe le plus applaudi de l'histoire du rock ? Tel est le projet de cet ouvrage qui esquisse une évaluation de l'oeuvre des Beatles, suivie d'une analyse sociologique de la formation et de la carrière des membres du groupe. Cette analyse met en lumière le lien entre la valeur de leur production musicale et ses conditions de production. Sont ainsi examinés l'apprentissage des deux compositeurs principaux du groupe (Lennon et McCartney), le parcours du combattant pour se faire connaître, leurs conditions de vie et de travail, les contributions artistiques de leur producteur George Martin et de leurs compagnes, Yoko Ono notamment.
Il s'agit finalement de répondre aux questions suivantes : la musique populaire, dans sa forme la plus réussie, et la musique savante peuvent-elles être d'égale valeur ? L'oeuvre des Beatles a-t-elle marqué l'histoire de la musique occidentale ? Peut-on dire comme le compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein : "Les Beatles sont les Schubert de notre temps" ?
- Biographie : Laurent Denave est docteur en sociologie (école des hautes études en sciences sociales) et diplômé en musicologie (DEA, Paris IV-Sorbonne). Il est l'auteur notamment de Les terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de possibilité d'une oeuvre musicale, de Bach à Boulez, Aedam Musicae, 2015.