UNE LECTURE SENSORIELLE : LE RECIT POETIQUE CONTEMPORAIN - GRACQ, SIMON, KATEB, DELAUME

Pu Rennes - EAN : 9782753551947
BLOCH BEATRICE
Édition papier

EAN : 9782753551947

Paru le : 2 févr. 2017

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753551947
  • Réf. éditeur : 801406
  • Collection : INTERFERENCES
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 2 févr. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 216
  • Format : 1.60 x 15.50 x 21.00 cm
  • Poids : 296gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Comment un lecteur parvient-il à entrer dans un récit, lorsque celui-ci est écrit en prose poétique, comme les ouvrages de Julien Gracq, de Claude Simon, d'Alain Robbe-Grillet, d'Olivier Cadiot, et de Chloé Delaume ?

    Ce livre propose une théorie de l'expérience mentale, imaginaire et sensorielle du lecteur.

    Sont analysées, d'abord, les conditions d'entrée dans la lecture, c'est-à-dire l'aptitude imaginaire, d'après Kant, Freud, Sartre, Damasio, et Schaeffer, à partir d'approches philosophiques, psychanalytiques, neuronales et narratologiques de l'imaginaire et de l'image mentale.

    En seconde partie sont inventoriés les artefacts soumis au lecteur : images, sons, rythmes. La thèse proposée est qu'il existe deux types de vécus différents dans la lecture : expérience de perception sensorielle directe (sons prononcés intérieurement, dessins des lettres sur la page) et expérience oblique, vécue par décodage et mentalisation (la représentation intérieure des images). Des textes de Dessons et Meschonnic, de Jean-Marie Schaeffer sur l'esthétique et la cognition, sont évoqués, ainsi que des travaux du théoricien Reuven Tsur.

    La dernière partie est consacrée à des études expérimentales sur la combinaison des expériences de réception visuelle, mentale et auditive du texte (en audition intérieure). Des textes de Chloé Delaume, de Lovecraft, de Claude Simon et de Julien Gracq sont proposés à des lecteurs et les résultats d'enquêtes sont présentés.

  • Biographie : Béatrice Bloch est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Bordeaux-Montaigne. Elle s’intéresse aux théories de la lecture, au roman et à la poésie contemporaine en langue française. Elle a publié en 1998, Le Roman contemporain : plaisir et liberté du lecteur et des articles sur la littérature française actuelle, comme sur l’esthétique, et sur la musique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.