Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE LECTURE SENSORIELLE : LE RECIT POETIQUE CONTEMPORAIN - GRACQ, SIMON, KATEB, DELAUME
EAN : 9782753551947
Paru le : 2 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753551947
- Réf. éditeur : 801406
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 2 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.60 x 15.50 x 21.00 cm
- Poids : 296gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment un lecteur parvient-il à entrer dans un récit, lorsque celui-ci est écrit en prose poétique, comme les ouvrages de Julien Gracq, de Claude Simon, d'Alain Robbe-Grillet, d'Olivier Cadiot, et de Chloé Delaume ?
Ce livre propose une théorie de l'expérience mentale, imaginaire et sensorielle du lecteur.
Sont analysées, d'abord, les conditions d'entrée dans la lecture, c'est-à-dire l'aptitude imaginaire, d'après Kant, Freud, Sartre, Damasio, et Schaeffer, à partir d'approches philosophiques, psychanalytiques, neuronales et narratologiques de l'imaginaire et de l'image mentale.
En seconde partie sont inventoriés les artefacts soumis au lecteur : images, sons, rythmes. La thèse proposée est qu'il existe deux types de vécus différents dans la lecture : expérience de perception sensorielle directe (sons prononcés intérieurement, dessins des lettres sur la page) et expérience oblique, vécue par décodage et mentalisation (la représentation intérieure des images). Des textes de Dessons et Meschonnic, de Jean-Marie Schaeffer sur l'esthétique et la cognition, sont évoqués, ainsi que des travaux du théoricien Reuven Tsur.
La dernière partie est consacrée à des études expérimentales sur la combinaison des expériences de réception visuelle, mentale et auditive du texte (en audition intérieure). Des textes de Chloé Delaume, de Lovecraft, de Claude Simon et de Julien Gracq sont proposés à des lecteurs et les résultats d'enquêtes sont présentés.
- Biographie : Béatrice Bloch est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Bordeaux-Montaigne. Elle s’intéresse aux théories de la lecture, au roman et à la poésie contemporaine en langue française. Elle a publié en 1998, Le Roman contemporain : plaisir et liberté du lecteur et des articles sur la littérature française actuelle, comme sur l’esthétique, et sur la musique.