Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FAIRE THEATRE SOUS LE SIGNE DE LA RECHERCHE
EAN : 9782753552005
Paru le : 17 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753552005
- Réf. éditeur : 801606
- Collection : LE SPECTACULAIR
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 17 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 388
- Format : 2.30 x 17.00 x 21.00 cm
- Poids : 632gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis une dizaine d'années, la recherche artistique, entendue comme recherche menée dans les pratiques et non pas sur elles, est devenue l'objet d'un important débat européen, au croisement du monde artistique et des institutions de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage, issu d'un travail de quatre années de recherche collective à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), s'inscrit dans ce champ de questionnements en se centrant sur les pratiques théâtrales, jusqu'ici bien moins explorées que les arts plastiques. Son objectif n'est pas de défendre un modèle stabilisé de la recherche, mais d'interroger l'apparition et la prégnance historiques, depuis un siècle, du lexique de la recherche dans les discours des artistes de la scène, et de comprendre les types de pratiques qu'il recouvre.
Une enquête à la fois historique, épistémologique et esthétique est ainsi proposée sur ce que le mot "recherche" veut dire dans diverses pratiques de création, d'expérimentation ou de laboratoire scéniques. Quatre voies de compréhension de la recherche sont ici dégagées et examinées : le modèle du laboratoire ; la recherche inhérente au travail de création scénique ; la "recherche-création" dans les écoles d'art et les universités; la fabrique d'expériences pour le spectateur.
S'il ne saurait épuiser une très vaste question, cet ouvrage propose de poser quelques jalons essentiels à la clarification du dialogue entre artistes, enseignants d'écoles d'art et universitaires.
- Biographie : Mireille Losco-Lena est professeure des universités en études théâtrales ; membre de l'équipe de recherche Passages XX-XXI de l'université Lyon 2, elle est en poste, depuis 2010, à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) où elle est responsable de la recherche.