Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA REPRISE EN ACTES
EAN : 9782753552166
Paru le : 16 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753552166
- Réf. éditeur : 811137
- Collection : AESTHETICA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 16 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.10 x 17.00 x 21.00 cm
- Poids : 318gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il fut une époque où reprendre n'avait pas bonne presse : on prétendait à l'originalité, "résolument moderne" en cela.
Effet de modestie ou effet de lucidité, notre temps multiplie au contraire les actes de reprise tant il lui semble difficile d'effectuer une action en une seule prise. Le champ des arts, des lettres et des médias en propose de multiples formes, de la citation au remix, de l'imitation au remake, de l'adaptation au détournement, du réemploi au recyclage. Les objets concernés sont aussi divers que les séries, la TV en continu, Wikipédia ou les hashtags. Mais la reprise se marque également en des activités génériques comme argumenter, conter ou jurer, et sur des pratiques anciennes, textuelles (relire, adapter, réécrire) ou iconiques (inverser en peinture, détourner une photographie). Ces objets et ces actes posent toujours de nombreux problèmes philosophiques, esthétiques et communicationnels, car la reprise instaure une relation interhumaine entre celui qui prend et celui à qui l'on prend.
- Biographie : Marie-Dominique Popelard est professeure de philosophie à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Son champ de recherche couvre la philosophie du langage et de la communication, la pragmatique, l'esthétique et la philosophie des sciences.