CARLOS SAURA - LE CINEMA EN DANSANT

Pu Rennes - EAN : 9782753552487
THIBAUDEAU PASCALE
Édition papier

EAN : 9782753552487

Paru le : 18 mai 2017

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753552487
  • Réf. éditeur : 811418
  • Collection : LE SPECTACULAIR
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 18 mai 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 322
  • Format : 2.00 x 17.00 x 21.00 cm
  • Poids : 570gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Connu comme l'un des cinéastes majeurs de la dissidence pendant la dictature franquiste, Carlos Saura l'est également pour ses nombreux films musicaux (Carmen, Tango) où la danse occupe une place centrale. Elle est aussi présente, sous une forme ou une autre, dans la plupart de ses films, et sert ici de fil d'Ariane pour s'orienter dans une oeuvre protéiforme et souvent hétérogène.

    Du bal populaire aux enlacements intimes, du ballet professionnel à la danse de combat ou de possession, le corps dansant traverse quasiment toute la filmographie où il dessine à la fois l'évolution d'une société, la libération des corps et des esprits, et la trajectoire esthétique d'un cinéaste également peintre et photographe. Recourant d'abord à la métaphore comme stratégie de contournement de la censure, il prolonge sa recherche formelle en élaborant des mises en abyme complexes, puis la réflexivité du processus de création devient une structure de prédilection qui aboutit, dès les années 1980, à un dialogue entre les arts se poursuivant jusqu'au dernier opus en date (Beyond flamenco, 2016). Dans la dernière partie de la filmographie, la danse et la musique partagent l'image filmique avec la peinture, la photographie, la projection cinématographique, la scénographie théâtrale, dans un vaste mouvement d'hybridation des formes et des langages.

    Ce livre propose ainsi de revisiter la majeure partie des films de Carlos Saura au prisme de la danse, et ouvre à une réflexion plus large sur l'ensemble de l'oeuvre, le rapport au corps, à l'art et à la représentation.

  • Biographie : Pascale Thibaudeau est agrégée d'espagnol et professeure des universités à l'université Paris 8. Elle codirige, avec Cécile Sorin, la collection «Esthétiques hors cadre» aux Presses universitaires de Vincennes.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.