LE DESSIN ANIME AU PAYS DU FILM - QUAND L'ANIMATION GRAPHIQUE RENCONTRE LE CINEMA EN PRISES DE VUES

Pu Rennes - EAN : 9782753553132
MASSUET J-B.
Édition papier

EAN : 9782753553132

Paru le : 23 mars 2017

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753553132
  • Réf. éditeur : 811148
  • Collection : LE SPECTACULAIR
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 23 mars 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 390
  • Format : 2.10 x 17.00 x 21.00 cm
  • Poids : 658gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    L'usage de plus en plus fréquent des effets spéciaux numériques dans le cadre de certaines productions cinématographiques contemporaines, et leur intégration de plus en plus invisible au sein de plans filmés en prises de vues réelles, contribuent progressivement à une abolition de la frontière entre le graphique et le photographique au cinéma. Mais en définitive, cette frontière existe-t-elle réellement ? Est-elle déterminable ontologiquement ou n'est-elle qu'une construction socioculturelle ? S'explique-t-elle esthétiquement, ou repose-t-elle avant tout sur des acquis théoriques ? Puise-t-elle son origine au coeur des techniques de prise de vues, ou plutôt au sein des discours qui ont entouré ces techniques ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse, en abordant, du cinéma des premiers temps à nos jours, une catégorie filmique bien particulière, reposant sur l'entremêlement ou encore la rencontre entre personnages de dessins animés et acteurs réels. Beaucoup moins rares qu'elles ne paraissent de prime abord, ces expériences interrogent non seulement notre position de spectateur face aux images, mais également le statut de ces dernières. Analyser la rencontre entre le dessin animé et la prise de vues réelles, c'est explorer et comprendre les racines de notre regard sur les images hybrides contemporaines.

    Des premières expériences d'Emile Cohl et James Stuart Blackton à Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, en passant par de nombreuses oeuvres de Max Fleischer ou Walt Disney (de la série Out of the Inkwell à Mary Poppins), cet ouvrage se propose d'explorer les origines et les modalités de cette relation tumultueuse entre deux régimes de représentation qui n'ont pas toujours été si différents l'un de l'autre, tout en ouvrant des pistes pour mieux comprendre le cinéma d'aujourd'hui et mieux appréhender les images de demain.

  • Biographie : Jean-Baptiste Massuet est maître de conférences à l'université Rennes 2. Codirecteur de l'ouvrage La Capture de mouvement ou le modelage de l'invisible (PUR, 2014), il a également publié de nombreux articles dans des revues telles que 1895, Intermédialité(s), CinémAction, ou encore Les Cahiers du Circav.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.