Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MEDECIN, LE MALADE ET LE PHILOSOPHE
EAN : 9782753553736
Paru le : 11 mai 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753553736
- Réf. éditeur : 819877
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 11 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 1.80 x 13.80 x 20.50 cm
- Poids : 330gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Que vient faire le philosophe dans cette relation entre malade et médecin qu'on nomme consultation ? D'abord user de la discipline philosophique pour discerner les enjeux, les attentes, remplacer la plainte et la sidération par un effort de lucidité et de compréhension, garder la porte ouverte à l'espérance pour élargir le champ des possibles. Qu'il s'agisse de dire ou d'entendre la vérité sur la maladie, de sauvegarder la dignité de la personne lorsque le corps défaille, de penser cet acte particulier qu'est une intervention médicale ou chirurgicale ou de vivre l'accompagnement, chacun, malade, proche ou médecin est ainsi amené à développer des vertus particulières qui constituent une petite éthique de la sollicitude.
"Ne pas se moquer, ne pas pleurer, ne pas maudire mais comprendre" est la devise spinoziste qui guide cet essai, lequel atteste que la sagesse des Anciens est toujours d'actualité. Ce livre est la reprise largement amendée d'un ouvrage paru en 2002 sous le même titre.
- Biographie : Jacqueline Lagrée, professeur émérite de philosophie à l'université de Rennes 1, est spécialiste de la philosophie de l'âge classique.