Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ELABORER, TRANSMETTRE ET CONSTRUIRE DES CONTENUS - PERSPECTIVE DIDACTIQUE DES DISPOSITIFS D'EDUCATIO
EAN : 9782753555020
Paru le : 27 oct. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753555020
- Réf. éditeur : 837616
- Collection : PAIDEIA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 27 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : 1.60 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 500gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le contexte contemporain de reconfiguration curriculaire des contenus d'enseignement est caractérisé par une tendance à multiplier les prescriptions de dispositifs, notamment en enseignement scientifique et technologique. Cette tendance implique l'élaboration de curriculums éclatés et le développement de pratiques d'enseignement plus ou moins centrées sur les liens à construire entre contenus impliqués par ces dispositifs et contenus institutionnalisés. Cet ouvrage propose et argumente une perspective didactique de ces dispositifs d'éducation et de formation. Il pose la problématique générale d'élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs. Deux questions sont alors essentielles : Qu'est-ce qu'élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d'éducation et de formation technologiques et scientifiques? Comment, en retour, ces dispositifs spécifient les contenus et leurs processus d'élaboration, de transmission et de construction ?
Les traits pertinents de la perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation sont ainsi mis en évidence en documentant la relation dynamique entre contenus et dispositifs, souvent situés en marge ou en complément de ce qui est institué à l'École ou à l'intersection de ce qui est institué entre l'École et d'autres institutions (école, université, famille, etc.).
- Biographie : Abdelkarim Zaid est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'ESPE Lille Nord de France (COMUE de Lille) et membre du CIREL-Théodile (université de Lille). Il est formateur d'enseignants et co-responsable des parcours Sciences industrielles des ingénieurs (CAPET) et Sciences et Techniques industrielles (CAPLP) à l'ESPE Lille Nord de France. Ses recherches en didactiques portent sur les dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie.