POINT DE VUE ET POINT D'ECOUTE AU CINEMA - APPROCHES TECHNIQUES

Pu Rennes - EAN : 9782753556911
FIANT/HAMERY/MASSUET
Édition papier

EAN : 9782753556911

Paru le : 23 nov. 2017

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753556911
  • Réf. éditeur : 846712
  • Collection : LE SPECTACULAIR
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 23 nov. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : 1.80 x 17.00 x 21.00 cm
  • Poids : 492gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Au-delà de remplacement d'une caméra et d'un micro produisant ce qu'on appelle communément un point de vue et un point d'écoute, la technique ne pourrait-elle pas participer activement à la production du sens d'un film ? Le point de vue n'est en effet pas seulement une question de positionnement dans l'espace imaginaire que produit le cinéaste, pas plus que la technique ne se limite à la manière dont les techniciens manipulent et placent leurs appareils de prise de vues et de prise de son au sein d'une scène filmée. Partant de ce constat, l'ambition des textes ici réunis est de proposer une approche liant ouvertement la technique à la désignation et aux implications du point de vue/point d'écoute au cinéma. Cette approche est bien sûr plurielle, variée, se révélant d'une extrême richesse, la réflexion concernant à la fois la question des formats, du son, des caméras, de la couleur, du montage, de la 3-D relief, des objectifs, etc., c'est-à-dire tout ce qui a trait à la dimension technique de la création cinématographique.

    Divers dispositifs sont ici abordés sous des angles esthétique, historique, théorique ou encore sociologique à partir d'exemples très variés.

    Avec les contributions de Martin Barnier, Jean-Louis Comolli, Frédéric Dallaire, Simon Daniellou, Antony Fiant, Jean-Benoît Gabriel, Chloé Huvet, Olga Kobryn, Jean-Baptiste Massuet, Corinne Maury, Gilles Mouëllic, Romain Mullard, Vanessa Nicolazic, Meriam Ouertani, Angel Quintana, Raphaël Szollosy, Noah Teiehner, Eric Thouvenel et Baptiste Villenave.

  • Biographie : Antony Fiant est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.