Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FABULARIO - 1613
EAN : 9782753558854
Paru le : 16 nov. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753558854
- Réf. éditeur : 847871
- Collection : TEXTES RARES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 16 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.50 x 15.40 x 21.00 cm
- Poids : 304gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le Fabulario de Sébastian Mey, recueil de fables illustrées publié à Valence en 1613, est le premier livre non scolaire destiné au jeune public espagnol. Il a également servi à l'apprentissage de la langue castillane dans l'Europe de la première moitié du XVIIe siècle. Quelques rares exemplaires originaux de cet ouvrage de petit format se trouvent dans des bibliothèques françaises, italiennes et espagnoles.
L'auteur a hispanisé le genre de la fable. Reprenant les textes attribués à Esope, il en écarte les récits les plus imprégnés de mythologie pour s'adapter à la tradition chrétienne. Pour autant, l'influence du catholicisme sur le modèle éducatif véhiculé par le livre reste discrète, et ne transparaît que ponctuellement, comme dans le récit final inspiré du Jugement dernier. Issu d'une famille d'imprimeurs flamands, Sébastian Mey remet au goût du jour la matière ancienne des fables ésopiques, en l'adaptant au public de son temps. A l'époque, le livre est un objet cher, qu'il faut tâcher de rentabiliser. Ce volume est donc élaboré comme un livre pour tous, destiné aux enfants d'âges différents dans une même famille. C'est pourquoi des textes très brefs côtoient des récits plus longs, apparentés à la nouvelle.
Entre fables, contes et nouvelles, ce livre hétérogène comporte 57 récits. Texte en langue espagnole. Introduction et notes en langue française.
-
Biographie :
Fernando Copello a fait ses études à l'université de Buenos Aires, puis à l'université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Membre du laboratoire 3L.AM, il enseigne actuellement à Le Mans université. Ses recherches portent sur le récit bref dans l'Espagne du XVIIe siècle. Il s'est également intéressé à la littérature de jeunesse en Espagne et en Amérique latine.