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LA MEMOIRE DE LA BLESSURE AU THEATRE - MISE EN FICTION ET INTERROGATION DU TRAUMATISME DE LA RENAISS
EAN : 9782753564619
Paru le : 17 mai 2018
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- EAN13 : 9782753564619
- Réf. éditeur : 871665
- Collection : LE SPECTACULAIR
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 17 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 1.70 x 17.00 x 21.00 cm
- Poids : 512gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Face à l'irruption répétée de la violence dans l'histoire, le théâtre peut-il s'approprier les blessures communes et inventer les formes susceptibles de les saisir ? Cerner les noeuds de la mémoire n'est pas nécessairement les entériner comme des passages obligés du récit collectif. Ce serait faire de l'injonction à se souvenir, au coeur de la réflexion de Paul Ricoeur (La Mémoire, l'histoire, l'oubli), une contrainte surdéterminante pour l'individu et la société à laquelle il appartient. Le livre La Mémoire de la blessure au théâtre interroge le sentiment d'appartenance à une même histoire qui s'appuie sur des événements douloureux, à partir d'un corpus de pièces allant de la Renaissance au XXIe siècle. La représentation scénique d'un trauma collectif s'accompagne-t-elle d'une exigence de réparation ? La mise en fiction ne permettrait-elle pas un examen lucide des noeuds traumatiques ?
Le livre aborde des questions d'ordre éthique, politique et esthétique, et réfléchit à l'aptitude du théâtre à dire la catastrophe et la guerre, de façon distanciée, documentaire et/ou faussement réaliste. A une époque marquée par la concurrence des mémoires, il s'agit de mettre en valeur des formes théâtrales variées, parfois fort éloignées dans le temps, qui montrent comment l'intimation "Souviens-toi" comporte un danger d'instrumentalisation de l'histoire. C'est bien le degré de pertinence du théâtre qui est ici étudié dès lors que la littérature subit l'épreuve du réel.
- Biographie : Isabelle Ligier-Degauque est maîtresse de conférences en arts du spectacle à l'université de Nantes. Elle est spécialisée en théâtre de la Première Modernité (XVIIe-XVIIIe siècle).