Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ARTISTE ET L'OBJET - LA CREATION DANS LES ARTS DECORATIFS (XVIIIE-XXE SIECLE). PREFACE ROSSELA FRO
EAN : 9782753566309
Paru le : 8 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753566309
- Réf. éditeur : 871250
- Collection : ART & SOCIETE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 8 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : 1.40 x 17.00 x 24.50 cm
- Poids : 665gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage entend étudier les acteurs de la création dans les arts décoratifs en réunissant deux notions, l'artiste et l'objet, trop souvent considérées comme antinomiques. En effet, l'artiste incarne l'Art qui s'exprime dans une oeuvre unique tandis que l'objet renvoie à une forme produite en plusieurs exemplaires, souvent dotée d'une fonction utilitaire. Pourtant des artistes sont à l'oeuvre pour imaginer de nouvelles formes ou transmettre des décors déjà connus. Depuis le XVIIIe et jusqu'au début du XXe siècle, les modalités de collaboration des artistes avec les manufactures et les entreprises connaissent de profondes mutations. De l'ouvrier spécialisé, au dessinateur salarié ou payé à la pièce, et à l'artiste indépendant, la figure de l'inventeur commence à apparaître, bien qu'encore incertaine et de définition malaisée. La notoriété des créations repose en grande partie sur le travail de ces artistes, même si chaque production a ses spécificités techniques et fait appel à des artistes selon des conditions qui varient dans le temps. Réunissant des chercheurs en histoire de l'art moderne et contemporain, l'ouvrage retrace des collaborations entre dessinateurs, artistes, manufacturiers, fabricants qui ont donné naissance à des objets variés - mobiliers, arts de la table, textiles, papiers peints, orfèvreries, bronzes d'ameublement, verreries, etc. - relevant tous d'un art du décor. Le collectif d'auteurs propose ainsi une nouvelle approche dans l'étude des arts décoratifs.
- Biographie : Aziza Gril-Mariotte est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université d'Aix-Marseille et chercheur à l'UMR TELEMME. Ses recherches portent sur la création et l'innovation dans le textile imprimé, la circulation des modèles dans les arts décoratifs aux XVIIIe et XIXe siècles.