Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MAYAS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - LE ROLE DES SOCIETES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE. PREF
EAN : 9782753574335
Paru le : 5 juil. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753574335
- Réf. éditeur : 896587
- Collection : ESPACE ET TERRI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 5 juil. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : 2.40 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 576gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'"arrière-pays maya", contraction de l'arrière-pays touristique de Cancun-Riviera maya, est une région située dans la péninsule du Yucatan au Sud-Est du Mexique. Depuis les années 1970 et les débuts de la construction de la ville touristique de Cancun, puis à partir de 1990, la naissance et l'extension de la Riviera Maya, cette région caractérisée par sa population d'origine maya et une nature exubérante est marquée par un développement touristique. Si dans un premier temps les sites archéologiques puis les ressources naturelles ont été mis en tourisme, certains membres des sociétés locales d'origine maya ont opté ces quinze dernières années pour le développement touristique au sein de leur village.
À partir d'une étude ethnographique, l'ouvrage présente la mise en tourisme de deux villages,
Yokdzonot et Ek Balam, où les habitants ont le contrôle de l'activité touristique. On montrera les conditions et les modalités de la mise en tourisme de ces espaces ruraux en privilégiant deux aspects : d'une part, la mise en tourisme des espaces quotidiens dans les villages, telles que la milpa et l'unité domestique, et d'autre part l'analyse de la trajectoire de certains membres des entreprises sociales. Cela nous permettra de réfléchir sur l'apparition de nouveaux leaders et les recompositions sociales qui s'opèrent au sein du village. Grâce à l'étaiement de ces exemples, cet ouvrage apportera une réflexion sur le rôle du tourisme dans la centralisation des territoires, jusque-là tenus en position périphérique.
- Biographie : Samuel Jouault est géographe, professeur associé à la faculté de sciences anthropologiques de l'université autonome du Yucatan (UADY) et chercheur associé au laboratoire Espaces et Sociétés UMR-ESO6590 et au Centre d'études mexicaines et centraméricaines (CEMCA UMIFRE 16 MAEDI CNRS-USR3337 Amérique latine) au Mexique. Ses travaux portent sur les interactions entre tourisme et sociétés locales en Amérique latine et notamment au coeur de la Caraïbe continentale.