ENSEIGNER L'EVOLUTION DES SYSTEMES CHIMIQUES AU LYCEE - SAVOIRS ET MODELES, RAISONNEMENTS D'ELEVES,

Pu Rennes - EAN : 9782753574397
KERMEN ISABELLE
Édition papier

EAN : 9782753574397

Paru le : 21 juin 2018

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753574397
  • Réf. éditeur : 896592
  • Collection : PAIDEIA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 21 juin 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 170
  • Format : 1.10 x 17.00 x 24.00 cm
  • Poids : 360gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Cet ouvrage s'inscrit dans le champ de la didactique de la chimie dont il ambitionne de donner un aperçu des objets et questions spécifiques, au sein de la didactique des sciences. Il présente une réflexion épistémologique et didactique d'un savoir fondamental en chimie, l'évolution des systèmes chimiques, incluant une prise en compte explicite des modèles macroscopiques et de la distinction entre transformation chimique et réaction chimique. L'analyse des modèles scientifiques scolaires qui est conduite discute les approches antérieures disponibles et propose une nouvelle articulation des savoirs, permettant un regard neuf sur des raisonnements d'élèves, après enseignement et en cours d'apprentissage.

    Une comparaison de pratiques enseignantes est effectuée dans une perspective heuristique, selon le cadre théorique et méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, issu de la didactique des mathématiques. L'export d'un cadre d'étude des pratiques enseignantes hors du champ didactique dans lequel il a été élaboré met en lumière les potentialités de ce cadre qui permet notamment d'intégrer les connaissances professionnelles de l'enseignant.

    L'ensemble de l'ouvrage constitue une mise en perspective du savoir à enseigner, du savoir enseigné et du savoir appris sur le thème des transformations chimiques de la matière, ce qui en soi est nouveau. L'ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en didactique des sciences que les formateurs d'enseignants de physique-chimie.

  • Biographie : Isabelle Kermen est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, habilitée à diriger des recherches, à l'université d'Artois où elle enseigne la chimie et chercheure au sein du laboratoire de didactique André Revuz (LDAR).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.