Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE VOYEUR ET L'HALLUCINE - AU CINEMA AVEC L'OP ART. PREFACE DE ARNAULD PIERRE
EAN : 9782753574526
Paru le : 7 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753574526
- Réf. éditeur : 894948
- Collection : LE SPECTACULAIR
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 7 juin 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : 2.10 x 17.00 x 21.00 cm
- Poids : 654gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au seuil des années 1960, l'op art surgit et crée bientôt l'émulation. Une foule de graphistes publicitaires, d'arrangeurs de vitrine et de couturiers raflent sa géométrie euphorisante de damiers renflés, rayures, pois sautillants et cibles concentriques, au point de lui prêter parfois un destin décoratif. Mais dans le même temps, un autre art lui prescrit un renouveau profond : le cinéma.
Sur quinze ans, les auteurs de films les plus variés, à budget ouvert ou modeste, exploitent sans égal un génie des formes. Par quel magnétisme le cinéma et l'op art sont-ils liés ? Le phénomène ne décrit pas seulement la plus grande récupération artistique du XXe siècle. Il révèle un mariage pathologique, celui du voyeur et de l'halluciné.
Le cinéma, animé par une pulsion scopique, un péché d'hybris, a trouvé dans l'op art sa victime consentante : une esthétique hallucinée, apte à sublimer un décor à moindres frais, apte à traduire des états mentaux délirants, ou des visions impossibles. Par lui, le cinéma livre des expériences limites. En quoi rend-il l'op art fascinant ? De quelle modernité lui est-il redevable ? A travers Paris, Londres et Rome, cet ouvrage retrace une histoire de passeurs de l'art - aux névroses accordées.
- Biographie : Pauline Mari est historienne de l'art contemporain, spécialiste des échanges entre le cinéma et les autres arts. Elle a enseigné à l'université Paris IV Sorbonne et publié aux Cahiers du Musée national d'art moderne.