LE VOYEUR ET L'HALLUCINE - AU CINEMA AVEC L'OP ART. PREFACE DE ARNAULD PIERRE

Pu Rennes - EAN : 9782753574526
MARI PAULINE
Édition papier

EAN : 9782753574526

Paru le : 7 juin 2018

26,00 € 24,64 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753574526
  • Réf. éditeur : 894948
  • Collection : LE SPECTACULAIR
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 7 juin 2018
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 260
  • Format : 2.10 x 17.00 x 21.00 cm
  • Poids : 654gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Au seuil des années 1960, l'op art surgit et crée bientôt l'émulation. Une foule de graphistes publicitaires, d'arrangeurs de vitrine et de couturiers raflent sa géométrie euphorisante de damiers renflés, rayures, pois sautillants et cibles concentriques, au point de lui prêter parfois un destin décoratif. Mais dans le même temps, un autre art lui prescrit un renouveau profond : le cinéma.

    Sur quinze ans, les auteurs de films les plus variés, à budget ouvert ou modeste, exploitent sans égal un génie des formes. Par quel magnétisme le cinéma et l'op art sont-ils liés ? Le phénomène ne décrit pas seulement la plus grande récupération artistique du XXe siècle. Il révèle un mariage pathologique, celui du voyeur et de l'halluciné.

    Le cinéma, animé par une pulsion scopique, un péché d'hybris, a trouvé dans l'op art sa victime consentante : une esthétique hallucinée, apte à sublimer un décor à moindres frais, apte à traduire des états mentaux délirants, ou des visions impossibles. Par lui, le cinéma livre des expériences limites. En quoi rend-il l'op art fascinant ? De quelle modernité lui est-il redevable ? A travers Paris, Londres et Rome, cet ouvrage retrace une histoire de passeurs de l'art - aux névroses accordées.

  • Biographie : Pauline Mari est historienne de l'art contemporain, spécialiste des échanges entre le cinéma et les autres arts. Elle a enseigné à l'université Paris IV Sorbonne et publié aux Cahiers du Musée national d'art moderne.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.