Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IPSE DIXIT! - LE LATIN EN BREF
EAN : 9782753575820
Paru le : 8 nov. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753575820
- Réf. éditeur : 989465
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 8 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : 1.30 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 354gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'expression "...(grec)" (autos ephên) - en latin Ipse dixit - était employée par les disciples de Pythagore pour souligner le caractère irrévocable de l'autorité de leur maître. Dans ce livre, c'est donc aux auteurs latins qu'Estelle Debouy souhaite laisser la parole : ainsi, plutôt que de lui faire réviser des règles de grammaire, elle propose au lecteur qui a le désir de perfectionner son latin, de se replonger dans la lecture des grands auteurs de l'Antiquité latine.
A travers la lecture bilingue de proverbes latins en contexte, ce livre permettra au lecteur de se remettre de façon plaisante à l'apprentissage de la langue. Chaque extrait porte sur des expressions familières qu'il aura l'occasion de redécouvrir dans leur contexte original : il trouvera bien sûr des locutions latines employées dans la langue de tous les jours, comme Vrbi et orbi ; mais aussi un certain nombre d'expressions que les Latins employaient déjà : si certaines sont passées telles quelles en français, comme homo homini lupus, d'autres, en revanche, sont directement traduites du latin. On les emploie donc sans savoir quelles viennent de la langue de Cicéron : qui se doute que Cicéron lui-même désignait déjà l'argent comme "le nerf de la guerre" ?
Tout en traduisant ces courts extraits, le lecteur pourra non seulement renforcer sa connaissance des principaux points de la grammaire latine, mais aussi redonner du sens à des expressions qu'il emploie quotidiennement. En somme, l'auteur l'invite à "mêler l'utile à l'agréable" !
- Biographie : Docteur en études latines, Estelle Debouy enseigne en qualité de professeur agrégé à l’université. Ses travaux portent principalement sur la comédie atellane, mais aussi sur les rapports entre Antiquité et numérique. Elle est l’auteur de plusieurs livres : Alea jacta est. Vous parlez latin sans le savoir, un Abécédaire humoristique d’après les poètes latins et Phèdre. Choix de fables traduites et annotées.