Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les espaces de construction des inégalités éducatives
EAN : 9782753576865
Paru le : 7 mars 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753576865
- Réf. éditeur : 022028
- Collection : LE SENS SOCIAL
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 7 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 308
- Format : H:240 mm L:155 mm E:24 mm
- Poids : 494gr
-
Résumé :
Si les inégalités éducatives sont l'objet d'une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d'enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question.
Elle est au coeur des débats sur l'éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l'espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d'éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l'angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l'oeuvre dans la production des inégalités.
Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l'éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue.
Isabelle DANIC, maître de conférences HDR en sociologie (ESO), Barbara FONTAR, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (CREAD) et Olivier DAVID, professeur en géographie (ESO), travaillent tous les trois à l'université de Rennes. Agnès GRIMAULT-Leprince est maîtresse de conférences en sociologie (CREAD) à l'ESPE de Bretagne-UBO et Mickaël Le Mentec, maître de conférences en sciences de l'éducation (CAREF), à l'université de Picardie Jules Verne.
-
Biographie :
Code civil 2022, sous la direction de Laurent Leveneur,professeur à l’université de Panthéon-Assas (Paris II) etdirecteur du laboratoire de droit civil de l’université.Dictionnaire du vocabulaire juridique 2022, sous ladirection de Rémy Cabrillac, professeur à la faculté dedroit de Montpellier.