Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Européens et les Antilles
EAN : 9782753577015
Paru le : 28 mars 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753577015
- Réf. éditeur : 020122
- Collection : ENQUETES & DOCU
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 28 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:240 mm L:156 mm E:18 mm
- Poids : 388gr
-
Résumé :
Ce volume propose une réflexion collective sur les liens entre les Européens et les Antilles, avec la volonté de multiplier les points d'observation et de dépasser les cadres nationaux. Pour ce faire, il ne convient pas seulement de regarder cet espace géographique depuis le continent européen, mais de traverser l'océan Atlantique pour examiner ce qui se passe sur place. Le temps court du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle doit par ailleurs permettre d'observer la montée en puissance des colonies antillaises, durant une époque moins étudiée que celle du siècle suivant, marqué par l'apogée des colonies de plantations esclavagistes.
L'ouvrage a été construit autour de deux grandes parties : il s'agit d'abord de voir comment la Caraïbe a été un théâtre d'affrontements entre les puissances européennes; ensuite, grâce à une étude centrée sur les possessions françaises des Antilles, l'attention sera portée sur la mise en valeur des territoires, le ravitaillement et les échanges, non seulement entre la métropole et ses colonies mais aussi entre les colonies américaines.
-
Biographie :
Bernard Michon, maître de conférences en histoire moderne à Nantes Université, est membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA, EA 1163), et du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ses recherches concernent notamment l’histoire de la traite et de l’esclavage colonial. Il a dirigé avec Éric Saunier le 7e numéro de la Revue du philanthrope, intitulé « Les ports négriers et les mémoires de la traite et de l’esclavage », publié par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (2018).