Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maestras et maestros de Oaxaca
EAN : 9782753577077
Paru le : 14 nov. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753577077
- Réf. éditeur : 061175
- Collection : DES AMERIQUES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 14 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : H:240 mm L:165 mm E:18 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
Quel est le lien entre éducation indigène et mouvement syndical au Mexique ? Quels rapports entre les conflits politiques, la violence, qui traversent aujourd'hui nombre de configurations locales au Mexique, et les politiques identitaires, culturelles ?
Croisant les travaux de l'anthropologie et de la science politique, cet ouvrage propose une analyse des liens entre enseignants, populations locales et Etat au sein d'une configuration locale mexicaine, Oaxaca. Les "maestros" et les "maestros", opérateurs privilégiés de la médiation culturelle et politique, relais historiques de l'Etat via l'institution scolaire, occupent au Mexique une position spécifique, cruciale et ambivalente.
Cette recherche s'attache à la trame concrète des relations politiques qui les impliquent, entre espaces syndicaux et villageois, mouvements indiens et sphère éducative. Elle apporte ce faisant un éclairage empirique, historique et critique sur la médiation et la politique contestataire au Mexique, constituant un apport aux travaux sur l'Etat et les dimensions culturelles du politique.
- Biographie : Post-doctorante en anthropologie (LAMC-ULB/Marie Sklodowska Curie/IIAC-EHESS), Julie Métais travaille sur les expressions culturelles du conflit au Mexique dans les domaines scolaire et des festivités locales.