Une approche didactique de l'informatique scolaire

Pu Rennes - EAN : 9782753577145
FLUCKIGER CEDRIC
Édition papier

EAN : 9782753577145

Paru le : 23 mai 2019

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753577145
  • Réf. éditeur : 034404
  • Collection : PAIDEIA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 23 mai 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 226
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
  • Poids : 446gr
  • Résumé :

    L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves.

    Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante.

  • Biographie : Cédric Fluckiger est maître de conférences HDR en didactique de l'informatique au CIREL (Université de Lille). Après une thèse sur l'appropriation des ordinateurs par les collégiens, ses recherches portent sur l'apprentissage de l'informatique à l'école et sur les usages d'outils numériques par les étudiants.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.