L'action conjointe en didactique des langues

Pu Rennes - EAN : 9782753577275
GRUSON BRIGITTE
Édition papier

EAN : 9782753577275

Paru le : 13 juin 2019

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753577275
  • Réf. éditeur : 036021
  • Collection : PAIDEIA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 13 juin 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 238
  • Format : H:238 mm L:170 mm E:15 mm
  • Poids : 464gr
  • Résumé :

    Cet ouvrage s'adresse à toute personne - professeur, formateur, chercheur ou cadre de l'Éducation nationale - qui s'intéresse aux phénomènes d'apprentissage et d'enseignement propres aux langues. Plus particulièrement, il décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d'apprentissage élaborées au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique.

    Deux types de situations complémentaires sont étudiés dans cet ouvrage. Les premières relèvent de la conception d'ingénieries didactiques coopératives, soit du travail collectif entre chercheurs et professeurs avec d'autres acteurs de l'éducation. Elles rendent compte de travaux collectifs sur l'enseignement-apprentissage des langues de l'école au lycée et des questions soulevées par les modalités de coopération entre chercheurs et professeurs chevronnés ou débutants. Les secondes situations correspondent à l'analyse de pratiques de classe en lien avec l'utilisation de la visioconférence pour enseigner et apprendre une langue à l'école élémentaire. Parmi ces deux types de situations, la description de l'ingénierie coopérative centrée sur la transposition du jeu du Cluedo, le travail de modélisation de la pratique de ce jeu en dehors de la classe, et l'analyse de sa mise en oeuvre en classe constitue un des fils rouges de ce livre.

  • Biographie : Brigitte Gruson est maîtresse de conférences émérite en didactique des langues et cultures. Elle a exercé à l'ESPE de Bretagne, université de Bretagne occidentale. Elle est membre du CREAD (Centre de Recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique - EA 3875).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.