Du concert à l'écran

Pu Rennes - EAN : 9782753577398
,
Édition papier

EAN : 9782753577398

Paru le : 29 août 2019

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753577398
  • Réf. éditeur : 036024
  • Collection : PUR-CINEMA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 29 août 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 460
  • Format : H:245 mm L:175 mm E:31 mm
  • Poids : 912gr
  • Résumé :

    En s'associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la "musique classique" - expression désignant ici une certaine manière "savante" d'élaborer une oeuvre -, cet ouvrage s'empare de morceaux riches d'une tradition interprétative et d'une réception qui ont parfois plusieurs siècles. Outre une charge sémantique nouvelle, le passage d'un média à un autre induit une perte d'autonomie, de profonds changements dans les contextes d'exécution et les conditions d'écoute, le passage d'une temporalité de la moyenne ou de la longue durée - permettant le développement de la forme musicale - à des formats souvent très réduits qui trahissent d'inévitables coupures. Les cinq thématiques de ce livre - "Topoï de la musique classique au cinéma", "Musique et vérité historique", "Musique et narration", "Musique et identité" et "Musique et structure" - croisent d'autres questionnements concernant les choix d'extraits opérés, les interprétations retenues, la manière dont la musique classique dialogue avec d'autres musiques préexistantes et la musique originale, les arrangements et les réécritures pour s'adapter au propos filmique.

  • Biographie : Stéphan Etcharry est maître de conférences en musicologie à l'université de Reims Champagne-Ardenne, rattaché au CERHiC.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.