Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anthony Burgess et la France
EAN : 9782753577572
Paru le : 15 août 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753577572
- Réf. éditeur : 045133
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 15 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 370gr
-
Résumé :
Cet ouvrage aborde la relation particluière qu'Anthony Burgess - le célèbre écrivain britannique également compositeur de musique savante - avait avec la France. Burgess, qui reste encore aujourd'hui principalement connu du grand public pour son roman L'orange mécanique adapté au cinéma par Stanley Kubrick, avait en effet parmi ses multiples centres d'intérêt, un penchant pour la France. Cet intérêt particulier, moins connu du grand public, se retrouve à plusieurs niveaux chez lui. Le présent ouvrage propose d'en illustrer quelques aspects parmi les plus représentatifs.
Il y est question, entre autres, d'explorer l'impact du legs littéraire et musical français sur les créations et les adaptations d'Anthnoy Burgess. Des analyses détaillées présentent quelques-unes de ses oeuvres en référence à des écrivains français de premier plan tels que Baudelaire, Mallarmé, Lévi-Strauss, Molière et Rostand, ainsi que des compositeurs français de grand renom dont Berlioz, Bizet, Boulez, Debussy, Ravel et Saint-Saëns.
Cet ouvrage est la version française du livre Anthony Burgess and France, publié chez Cambridge Scholars Publishing en 2017, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Anthony Burgess.
-
Biographie :
Marc Jeannin est maître de conférences à l'université d'Angers, et co-responsable de l'axe 3 « Didactiques, langues et francophonies » du CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues). Ses travaux de recherche portent notamment sur les rapports entre la langue et la musique, et sur les aspects phonétiques et physiologiques de la voix.