Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Collectifs d'individualités au travail
EAN : 9782753577763
Paru le : 19 sept. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753577763
- Réf. éditeur : 047321
- Collection : ARTS CONTEMPORA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 19 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 770gr
-
Résumé :
À la croisée entre sociologie de l'art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d'individualités au travail, à partir d'une enquête empirique qualitative de collectifs d'artistes plasticiens. L'enquête, menée au sein d'artistes-collectifs, d'artists-run-spaces et d'ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l'implication en collectif : qu'est-ce que l'artiste fait au collectif et qu'est-ce que le collectif fait à l'artiste ? Inscrit dans cette dialectique, l'ouvrage traite à la fois de la cohésion de tels collectifs d'individualités mais également du parcours professionnel des artistes engagés. Il offre une analyse du basculement improbable vers le collectif ainsi que des répercussions de l'appartenance collective sur la construction du parcours professionnel. Il dégage quatre ethos d'artistes-en-collectif (artiste carriériste, artiste socialiste, artiste utopique, artiste-en-survie) avec les parcours professionnels spécifiques qui leur sont assignés.
Avec une préface de Véronique Goudinoux
- Biographie : Séverine Marguin est sociologue du travail. Après une thèse en sociologie de l'art et du travail, elle s'est intéressée à la production du savoir scientifique et a mené une recherche expérimentale au sein du Cluster d'Excellence « Image, Savoir, Gestaltung » de l'université Humboldt de Berlin. Elle est actuellement directrice du laboratoire des méthodes au sein du Centre de recherche collaboratif 1265 « Re-figuration des espaces » de l'université technique de Berlin.