Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La déflexivité dans les langues d'Europe
EAN : 9782753578128
Paru le : 28 nov. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753578128
- Réf. éditeur : 061711
- Collection : RIVAGES LINGUIS
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 28 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:210 mm L:154 mm E:15 mm
- Poids : 284gr
-
Résumé :
Ce recueil rassemble onze études menées dans le cadre des travaux de l'unité de recherche SELOEN (SÉmantique, LOgique, ÉNonciation) de l'université Charles-de-Gaulle Lille 3 et des séminaires de linguistique romane du SCO1AR (Systématique Comparée des LAngues Romanes) - université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Il est consacré à la déflexivité, concept créé par Gustave Guillaume en psychomécanique du langage. Les articles contenus dans ce volume proposent un regard nouveau sur ce concept en élargissant son champ d'application bien au-delà du domaine initial. Sa mise en oeuvre permet d'envisager des descriptions et des analyses plus approfondies, à la fois en morphologie et en syntaxe pour des langues particulières avec des approches contrastives en synchronie et en diachronie.
Les contributions portent sur les langues romanes, celtiques, germaniques, slaves et le basque. Cette approche multilingue montre l'opérativité de la déflexivité dans les processus d'évolution de langues très différentes.
- Biographie : Louis Begioni est professeur de linguistique italienne à l’université Charles-de-Gaulle-Lille 3. Il est membre du laboratoire CAER (centre aixois d’Études romanes, EA 854) de l’université de Provence. Ses recherches portent sur la linguistique italienne, la dialectologie romane et la psychomécanique du langage.