Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Se réorienter dans la pensée
EAN : 9782753578845
Paru le : 1 oct. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753578845
- Réf. éditeur : 123243
- Collection : ARCHIVES DU FEM
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 1 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 488gr
-
Résumé :
Qu'est-ce que "se réorienter dans la pensée", se demande Michèle Le Doeuff ? C'est "s'apercevoir qu'on est en train de se promener quelque part avec une carte qui n'est pas la bonne parce qu'on n'a pas pris en compte où l'on était". L'Étude et le Rouet (1989) est le récit d'un tel geste, à savoir reconnaître qu'en condamnant les femmes à n'être qu'un simple objet de réflexion, voire en les excluant de son champ, la philosophie "échoue à tenir sa promesse fondamentale de constituer une rationalité-en-commun". Alors que la réflexion sur la sexualité et le genre s'est trouvée parasitée par les polémiques nées des débats sur le "Mariage pour tous" (2013), il est essentiel de revenir sur certaines des étapes ayant scandé l'histoire de la pensée féministe en France ces dernières années : l'oeuvre de Michèle Le Doeuff constitue l'une de ces étapes. Son réexamen s'inscrit dans la possible généalogie d'une voie française vers les études sur les sexualités et le genre.
- Biographie : Jean-Louis Jeannelle est professeur à Sorbonne Université. Il est l'auteur notamment de Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de «La Condition humaine» (Seuil, 2015), et le co-éditeur des Mémoires de Simone de Beauvoir dans la Bibliothèque de la Pléiade (2018).