Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La parlementarisation des processus d'intégration régionale
EAN : 9782753579064
Paru le : 4 juin 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753579064
- Réf. éditeur : 090348
- Collection : DROITS EUROPEEN
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 4 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 390
- Format : H:240 mm L:165 mm E:30 mm
- Poids : 676gr
-
Résumé :
Au sein des processus d'intégration régionale, la logique de la démocratie représentative prend une place plus ou moins visible, tout en étant considérée comme étant déterminante car elle est souvent présentée comme un facteur de légitimation des normes adoptées à l'égard des citoyens et des opérateurs économiques.
L'ambition de l'ouvrage est donc de dresser un état des lieux de la parlementarisation des processus régionaux d'intégration en Europe, en Afrique et dans les Amériques, afin d'en analyser ses mécanismes juridiques et ses effets. Il permet une réflexion sur les rapports entre démocratie et intégration dans le cadre du fonctionnement des organisations et au regard de leurs domaines de compétences.
À l'heure où l'on assiste à une remise en cause des parlements supranationaux, qui accompagne les difficultés que rencontrent les processus d'intégration dans le monde, il est pertinent de s'interroger sur la raison d'être et les finalités de cette parlementarisation et plus largement de ce mouvement de démocratisation à l'échelle internationale.
- Biographie : Isabelle Bosse-Platière est professeure de droit public à l'université de Rennes 1, titulaire d'une Chaire européenne Jean Monnet et directrice de l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS 6262). Ses travaux de recherches portent principalement sur le droit de l'Union européenne, en particulier le cadre juridique de ses relations extérieures.